DPE Cognac

Diagnostics, gare aux idées reçues ! - 22/03/2022

Non seulement, tout le monde (ou presque) les connaît, mais en plus tout le monde semble les apprécier à leur juste valeur. Une récente enquête (*) montre ainsi la perception des Français de nos chers diagnostics immobiliers et fait voler en éclats quelques idées reçues.

Idée reçue #1 : On dit que les Français ne connaissent pas les diagnostics immobiliers

Qui a dit que les Français n’y connaissaient rien en  diagnostics ? On va remettre les pendules à l’heure. Plus de huit Français sur dix ont entendu parler des diagnostics, et la moitié sait même précisément de quoi il est question, selon la précieuse enquête réalisée par Harris Interactive pour le compte de l’agence immobilière en ligne Imop.

Personne ne sera étonné, le DPE qui jouit d’une abondante publicité depuis des mois et des mois, apparaît comme le diagnostic le mieux identifié. 82% des Français disent le connaître, c’est un point de plus que pour l’amiante. En vérité, tous les diagnostics du DDT sont désormais connus des Français, y compris les moins courants comme l’état des nuisances sonores aériennes ou le diagnostic assainissement non collectif (ANC).

Dans le détail, reconnaissons-le, les Français ne savent pas toujours de quoi il s’agit très exactement, ce qui montre qu’un travail de pédagogie sur nos métiers reste encore nécessaire. Comptez sur nous.

 

Idée reçue #2 : On dit que les diagnostics immobiliers sont inutiles

Deuxième idée reçue, les diagnostics immobiliers ne serviraient à rien, sauf à enquiquiner le propriétaire immobilier et à le taper au portefeuille. Faux, archi-faux. Au contraire, les Français sont largement convaincus de l’utilité des diagnostics ! Un plébiscite même.

La preuve par les chiffres, le diagnostic électricité est jugé « utile » par 87% des répondants, le diagnostic amiante et le DPE recueillent 86% de suffrages favorables, 85% pour le plomb et le gaz, 84% pour les termites, 81% pour l’état des risques… Et peu importe que l’on soit propriétaire occupant, bailleur ou locataire, personne ne songe à remettre en cause la pertinence des diagnostics. Non seulement nos diagnostics sont connus, mais ils sont désormais reconnus.

 

Idée reçue #3 : On dit que les diagnostics, ça ne compte pas vraiment dans le choix du bien

Encore une idée balayée par l’enquête Harris Interactive/Imop. Qu’ils aient ou non un projet immobilier, les Français jugent ces diagnostics « importants » dans leur choix. Si le fameux « coup de cœur » demeure sans doute essentiel, les Français semblent aussi juger sur des critères plus techniques.

Quels diagnostics pèsent le plus dans la balance ? On retrouve dans l’ordre, l’électricité, le DPE, l’amiante, le plomb, le gaz, les termites, l’état des risques… Tous considérés « importants » par au minimum huit personnes sur dix dans leur choix immobilier.

(*) Enquête réalisée par Harris Interactive pour le compte de l’agence immobilière Imop, réalisée en ligne du 16 au 18 février 2022 auprès d’un échantillon de 1.045 personnes représentatif de la population française.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Saint-Junien
DPE Saint-Junien
Diagnostic immobilier Rochechouart

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais